Discussions générales » ffmpeg: C plu simpl en ligne de commandes !

Accueil » Forums » Discussions générales » ffmpeg: C plu simpl en ligne de commandes ! (6 messages)

Veuillez vous authentifier pour poster des messages

il y a 2 ans, 10 mois
par youssouf

salut à tous! j'ai trouver un 'truc' pour convertir des videos diffusées (streaming) en plusieur formats (de flv vers mpeg2,psp mp4,avi,3gp, mov et même gif pour ne citer que ceux là, j'ai arréter de compter au 65éme format ;D ). Il s'agit de ffmpeg: allez voir ce lien pour une documentation française !!!

http://doc.ubuntu-fr.org/ffmpeg

Exemple d'utilisation: # pour convertir un fichier 'video01.flv' en mpg:

ffmpeg -i video01.flv video01.mpg

# c simple non ;D ?! Remarque: vous pouvez spécifier un tas d'autres options (bitrate, fps, résolution, temps...). l'exemple sous-entend que vous soyez dans le répertoir où la video01.flv se trouve. Sinon entrez le chemin d'accés vers le fichier.

Plus besoin de chercher des logiciels de conversion pour chaque type de fichier (video ou audio), ffmpeg peut même extraire et convertir (uniquement) la bande sonore d'une video !!! et (croyez-moi) je ne me souviens pas avoir utiliser un convertisseur aussi rapide chez oncle Bill ;D

En tant que Newby je commence à comprendre pourquoi les utilisateurs de niveaux avancés préférent le Terminal à l'environement graphique.
Il existe (pour ceux ki fon de la résistence encore ;D ) des outils graphik qui utilisent ffmpeg:Avidemux, Cinelerra et Kino.
il y a 2 ans, 10 mois
par Sergiu

Bravo youssouf je vois que t'es bien à l'aise avec la doc :)

il y a 2 ans, 10 mois
par Thomas

Cool, merci pour ce partage d'info !

A noter qu'il existe aussi un outil basé sur ffmpeg qui simplifie le recodage de video vers le format libre 'Theora' : ffmpeg2theora. Je l'utilise assez régulièrement car il intègre des presets de qualité très pratiques (genre 'ffmpeg2theora -p preview video.avi' ou 'ffmpeg2theora -p pro video.avi').

Mais comme tu le dis : ffmpeg2theora n'est qu'un outil qui se base sur ffmpeg. Pour bien gérer les recodages de video, le mieux c'est de se plonger quelques minutes (heures ?) dans la documentation de ffmpeg : 'man ffmpeg'.

Dernier truc : la future version d'Ubuntu (Jaunty, qui sortira dans un mois) proposera une version beaucoup plus récente de ffmpeg, avec le support de nombreux nouveaux codecs (codeurs/décodeurs). Youpi !

il y a 2 ans, 10 mois
par youssouf

salut!

Merci pour vos commentaires, mais pour en revenir à la doc, c'est pas si facil que ça de lire des pages et des pages (pr un paresseux com moi!). Je suis tomber deçu par hasard sur un forum, en cherchant 'media converter for linux'. (la doc reste l'outil le plus complet pour tout apprendre kan mém)

Je me demande kesk les développeurs vont changer ou ajouter de nouveau dans la version à venir ??? :je trouve que c'est déjà TRÉS BIEN !

il y a 2 ans, 10 mois
par Thomas

L'idée, dans les futures versions, c'est de corriger des petits soucis qu'on peut avoir par-ci par-là, mais surtout d'ajouter le support de nouveau codec. J'ai du passer à cette nouvelle version (sans attendre Jaunty parce que bon) pour gérer les vidéos générées par mon nouveau camescope numérique à disque dur, qui est super génial mais génère des fichiers AVHCD... que même Windows a du mal à lire ! (quant aux Macs, c'est même marqué sur la boite du camescope que ça marche pas... trop fort ! :) ). Avec le nouvel ffmpeg, j'ai aucun soucis.

Ce qu'il faut savoir sur ffmpeg : le 'logiciel' ffmpeg n'est qu'une partie émergée d'un gros iceberg. En fait, c'est un petit outil qui donne accès aux fonctions de tas de bibliothèques gérant des codecs et des formats de fichier (http://packages.ubuntu.com/source/jaunty/ffmpeg-debian).

Or ces biblios sont utilisés dans de très très (très) nombreux programmes audio-video : quand une version version de ffmpeg intègre Ubuntu, on peut dire que, grosso-modo, l'ensemble des logiciels audio-video gagnent en performance. C'est comme ça qu'en avril, Ubuntu Jaunty saura gérer les AVHCD nativement. Youpi.

il y a 2 ans, 10 mois
par youssouf

hipi pip HOURAAAAA!!!! :D ;D je partage ton enthousiasme pour la version jaunty d'ubuntu !! ;D la nouvelle version de ffmpeg doit étre extra !!! ;D :D

[center][/center]=====# UN GRAND BRAVO AUX DEVELOPPEURS DU MONDE LIBRE ! #======

Répondez

Authentifiez-vous pour répondre