| il y a 3 ans, 1 mois par khalil |
Bonjour, j'ai un Ibook G4 qui tourne avec mac os tiger et je voudrai y mettre un système debian. si quelqu'un peut me dire comment faire merci!! |
|---|---|
| il y a 3 ans, 1 mois par Thomas |
Mmmh... Les 'vieux' Mac avec processeur PowerPC, il n'y en a plus beaucoup qui tournent en vrai : le support est un peu au point mort. Surtout pour les G4 (génération 'n-1'). J'ai un Powerbook G4 12' (celui en aluminium très joli), et je l'ai fait tourner sous Debian puis Ubuntu. J'ai abandonné : le support de ces machines PowerPC est assez limité car Apple n'a jamais vraiment donné les spécifications. Mon PowerBook tourne à nouveau en MacOS X, système que j'aime bien par ailleurs (je ne suis pas fermé aux autres systèmes, tu vois bien hi hi hi). Aujourd'hui le développement de PowerPC sous Linux est toujours très actif... mais surtout pour des fanas qui veulent faire tourner Linux sur leur PlayStation 3 ;)
Juste un truc : en PowerPC/Linux, il n'y a pas vraiment de plug-in flash fonctionnel... ça limite un peu la navigation sur beaucoup de sites qui dépendent de cette 'technologie', malheureusement. A l'occasion, apporte ton iBook G4 à la prochaine install-party (17 janvier à l'AUF) ! |
| il y a 3 ans, 1 mois par Sergiu |
Tu peux le trouver les images Debian ici: http://cdimage.debian.org/cdimage/ |
merci! Serge Si j'ai télécharger mais mons lecteur ne peut pas lire le cd est je peux installer en réseau? |
merci Thomas mon Ibook et un G4 de couleur blache avec un processeur de 1.33 et 512 de ram qu'est ce que tu en penses? |
[quote author=khalil link=topic=4.msg10#msg10 date=1230060665] merci Thomas mon Ibook et un G4 de couleur blache avec un processeur de 1.33 et 512 de ram qu'est ce que tu en penses? [/quote] Que c'est le même que ma soeur ;) Je crois que la carte vidéo est une nVidia, comme sur mon PB G4 12'... autrement dit, aucun driver accéléré (ils n'existent que pour les architectures intel) et pas vraiment de support de l'économie d'énergie : l'écran reste allumé à fond et la batterie en prend pour son grade. Je n'ai jamais réussi à bien faire marcher le wifi non plus. Mais je n'ai pas insisté, ma boite m'a offert un beau petit Core2Duo qui tue. Mais tu aurais tord de ne pas essayer ! Ca te permettra de découvrir en quoi PowerPC est une vraie architecture et pas une bidouille d'Intel. Et puis peut-être que le support a tout de même évolué dans le noyau (je n'ai pas essayé depuis longtemps, vu que le PowerBook est utilisé par ma fille 24h/24). En tout cas, avec 1,3GHz et 512Mo de RAM, ça marchera correctement. C'est à peu près pareil que mon PowerBook. Note que si tu veux en faire une machine de bureau, tu seras plus à l'aise avec Ubuntu Intrepid. Ou, en tout cas, avec Debian Lenny (voire Sid), mais pas avec Debian Etch (noyau trop ancien). Et il te faudra aussi apprendre à compiler un noyau, pour optimiser l'engin. Et quand on dit compilation de noyau, je réponds toujours présent. |
[quote author=khalil link=topic=4.msg9#msg9 date=1230059737] merci! Serge Si j'ai télécharger mais mons lecteur ne peut pas lire le cd est je peux installer en réseau? [/quote] Ton lecteur est cassé ? Si ce n'est pas le cas, il faut booter sur le cédérom en gardant la touche C enfoncée lors du boot (ou pomme-C, je ne sais plus). Lire la doc d'installation. Pour l'installation par réseau, j'imagine que c'est une machine avec OpenFirmware (une sorte de 'BIOS', en mieux, mais plus compliqué aussi). J'avais réussi, en lisant la doc. Non, je n'ai pas tout à faire répondu RTFM... mais presque ;) http://www.debian.org/releases/testing/powerpc/ch05s01.html.fr#boot-tftp |
donc rien n'a faire!!!! est ce que c'est possible en virtuel? pour la compilation du noyau je l'ai toujours voulu,si je pouvais savoir par ou commencer? |
[quote author=khalil link=topic=4.msg13#msg13 date=1230061905] est ce que c'est possible en virtuel? [/quote] C'est-à-dire ? [quote] pour la compilation du noyau je l'ai toujours voulu,si je pouvais savoir par ou commencer? [/quote] Par le début ;) Ce n'est pas une opération toujours simple, ça peut prendre quelques heures quand on débute, et il y a plusieurs manières de faire... chacun a la sienne, en fait ! Sur Debian il y a une méthode avec make-kpkg qui est pratique. Il y a beaucoup de tutos sur Internet (cherche 'compilation noyau Debian'). Par ailleurs, ce n'est utile que le noyau proposé par ta distribution ne correspond pas à tes besoins. Actuellement c'est plutôt rare, sauf quand on a du matériel un peu border-line (genre un PowerBook G4 12' avec carte nVidia, alors que tous les autres *Book G4 étaient en ATI). |
| il y a 2 ans, 11 mois par ndourou |
salut khalil si ca peut t'aider j'ai installe intrepid sur mon mac ibook g4 et ca marche nikel si ca peut t'aider a te joindre au groupe restreint des ubunteros ppc |
Authentifiez-vous pour répondre