Développement et langages de programmation » Quelle architecture pour un projet django

Accueil » Forums » Développement et langages de programmation » Quelle architecture pour un projet django (4 messages)

Veuillez vous authentifier pour poster des messages

il y a 2 ans, 7 mois
par dialune

Hi Est ce que quelqu'un peut me dire quelle est la meilleure maniére de structurer les projets web python ,qui offre flexibilité et facilite de maintenance , évolution future . Faut t'il definir les traitements dans les models? Si on le fait , est ce que si les traitements évoluent , ne risque on pas de perdre de la lisibilité du model. Si on sépare le model du traitement , quel est le meilleur moyen de faire appel au model dans les traitement? faut t'il utiliser des concept comme l'heritage , ou juste des import . Un exemple simplifié de structuration beton d'une application serait bien venu merci :)

il y a 2 ans, 7 mois
par Thomas

Je doute qu'il n'y ait qu'une seule réponse possible ;)

C'est vraiment en fonction de l'appli... Par exemple une des dernières que j'ai programmé fait une grosse partie des traitements via des signaux (pre-save/post-delete) qui sont dispatchés dans des applications séparées. Mais c'est mon application qui fonctionne comme ça (une appli centrale qui 'diffuse' vers des plug-ins).

Ensuite, héritage ou import... J'aurais tendance à dire que vraiment, faut étudier le contexte de ton appli.

il y a 2 ans, 7 mois
par dialune
En français si je traduis ta réponse je dirais 'il faut des neurones' :)

System Message: WARNING/2 (<string>, line 2)

Block quote ends without a blank line; unexpected unindent.

sans déconner ,je m'attendais un peu a ce genre de réponse .il faut vraiment voir le contexte de l'application ,d'autant plus que chaque application a ses besions spécifiques .Bon sans quand est ce que l'abstraction va finir . merci :)

il y a 2 ans, 7 mois
par Thomas

Je ne suis pas un expert Django, je pense cependant qu'il y a des recettes de cuisine à appliquer pour les problèmes classiques et les applications qui leurs correspondent (la fameuse notion de «design pattern»).

Le wiki de Django est assez rempli de trucs (plus ou moins) intéressant, tu y trouveras pas mal d'exemple, mais aussi, parfois, des indications sur les bonnes pratiques :

Répondez

Authentifiez-vous pour répondre